Voici un grand classique de l’Aveyron, dans la lignée des plats paysans rustiques comme le pounti. Les farçous sont des beignets aux feuilles de blettes. Ils peuvent être soit végétariens (œufs + blettes), soit à base de viande de porc hachée. Vous les trouverez en entrée dans la plupart des menus des restaurants aveyronnais !
La pâte à farçous est comme une pâte à crêpes, mais un peu plus épaisse. Les feuilles de blettes, hors saison, peuvent se remplacer par toute herbe ou légume vert à feuille : ciboulette, épinards, salade, orties, fanes de radis ou de carottes, pissenlits…
Après la recette végétarienne déjà publiée, voici ma recette à la viande.
Ingrédients pour 4 personnes
2 œufs
200 g de chair à saucisse
1 cuillère à café de moutarde
6 belles feuilles de blette
1 petit bouquet de persil
1 oignon
1 gousse d’ail écrasée
100 g de farine
20 cl de lait ou d’eau
Poivre du moulin
1 cuillère à café de bicarbonate (pour aérer un peu la pâte)
De l’huile pour friture (olive, tournesol …)
Couper les feuilles de blette, le persil et l’oignon en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile et la gousse d’ail.
Battre les œufs dans un saladier. Ajouter la cuillère de moutarde, du poivre puis le lait (ou l’eau). Incorporer la farine et le bicarbonate.
Mixer cette pâte à crêpes obtenue avec les blettes/persil/oignon/ail. On obtient une pâte toute verte. On peut tout à fait ne pas utiliser de robot mixer, la pâte ne sera simplement pas si verte (c’est ce que j’ai fait pour cette fois en vacances dans une cuisine non équipée 😉 )
Remettre la préparation dans le saladier et y ajouter la chair à saucisse. Ne pas hésiter à remuer avec les mains.
Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d’huile. A l’aide d’une louche, déposer un peu de pâte, de la taille d’un pancake. Faire dorer les farçous 2 à 3 minutes pour chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient assez croustillants. Déposer sur du papier absorbant.