Beaucoup de blettes dans le jardin cette année. L’avantage de ce légume est qu’on peut cuisiner les feuilles et les côtes, ensemble ou séparément. Au fait, blette ou bette, c’est la même chose !
La blette, aussi appeléepoirée, joutte dans le Poitou,jotte en Vendée, bléa à Nice ou encore carde, est originaire d’Europe de l’Ouest et du pourtour méditerranéen. En France, elle était beaucoup cuisinée au Moyen Age, puis oubliée puis de retour sur les marchés de nos jours. Cultivée partout en France, elle fait surtout partie du patrimoine culinaire du Sud où elle s’utilise dans de nombreuses recettes traditionnelles (dans la région niçoise avec la tourte aux blettes sucrée, en Corse avec les cannellonis au brocciu et aux blettes).
On a aujourd’hui tendance à cuisiner les feuilles comme des épinards. J’avais déjà publié quelques recettes avec le vert des blettes :Le pesto de blettes et de noix
Le pounti, recette traditionnelle aveyronnaise
Mais souvent ce ne sont que les feuilles qui sont utilisées. Alors que faire avec les côtes ? Hors de question de les jeter, aucun gaspillage ! Par exemple, le gratin-crumble de Cléa ici ? Ou bien une soupe toute simple :
Ingrédients pour 4 bols
7 ou 8 côtes de blettes
1 petit poireau
1 pomme de terre
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouillon cube ou du bouillon déshydraté
Poivre
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Laver et couper tous les légumes en dés. Les mettre dans une cocotte-minute et recouvrir d’eau. Ajouter le bouillon.
Faire cuire sous pression pendant 5 minutes (plus si vous n’utilisez pas de cocotte-minute)
Mixer avec la crème. Poivrer. Servir aussitôt.