Lors de mon séjour dans le Nord de la France (Lille), je suis allée faire une virée chez nos voisins belges. D’abord en passant par la mer du Nord puis par la ville de Bruges. En tant que « chocolat addict », je ne pouvais ne pas aller dans la capitale mondiale du chocolat.
Belgique, mer du Nord, station De Panne
Bruges, les canaux
Mer du Nord, Belgique
Bruges la flamande
Cette superbe petite ville est surnommée la Venise du Nord car elle est entourée de canaux qui la traversent. C’est vrai que les canaux lui donnent un charme fou, mais elle possède aussi un patrimoine très riche, pour une ville de cette taille. D’ailleurs, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bruges et le chocolat
30 chocolatiers répartis dans toute la ville, rien que ça ! Et un musée du chocolat évidemment, que dis-je, un temple du chocolat : Choco Story. Ou comment faire un voyage sensoriel et gustatif. On y apprend tous les secrets de fabrication et les origines de la fève.
CHOCO STORY
Sint-Jansstraat 7b – Brugge
www.choco-story.be
La cuisine flamande
Il n’y a pas que le chocolat que l’on peut déguster en Belgique. Il y a aussi les crevettes grises (un régal) natures ou en croquettes. Les belges en sont de grands consommateurs.
Croquettes de crevettes grises
Le gratin de chicon est également un incontournable des tables locales. Vous savez ce que sont les chicons ? C’est tout simplement l’autre nom de l’endive. Mais oui, les fameuses endives enroulées dans le jambon et avec de la Béchamel, le plat de Mémé, c’est ça ! Simple, bon et ça réchauffe, surtout quand on tombe sur une mauvaise journée avec des températures bien fraîches. Une bonne bière pour accompagner et on est d’attaque pour la visite de la ville.
Chicons au gratin
Velouté d’asperges avec des crevettes grises