Les panzerotti sont des petits chaussons farcis italiens préparés avec de la pâte à pizza (comme les calzone qui eux, sont de plus grande taille) mais qu’il faut normalement faire frire tels des beignets. Pour cette recette, ils sont simplement cuits au four.
Comme pour les pizzas, les ingrédients de la farce vont dépendre des saisons et des régions d’Italie. Les panzerotti ont été inventés a Canosa petite ville du sud de l’Italie de la région des Pouilles (Puglia)
Ingrédients pour environ 6 chaussons moyens
Pâte à pizza : ma recette simple et rapide
1 oignon
Jambon italien
1 salade rouge Trévise ou de la chicorée
Mozzarella
Fromage de chèvre frais
Préchauffer le four à 200°
Laver et couper la salade en morceaux. Faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. Y ajouter la salade et faire réduire le tout. Réserver. Couper le jambon en lanières ainsi que la mozzarella. Mélanger avec la salade cuite, sans oublier le chèvre frais qui apporte le côté crémeux.
Étaler la pâte à pizza et former des disques. Farcir les disques en disposant sur chaque moitié une bonne cuillère à soupe de farce. Replier la pâte, fermer les bords en pressant bien avec les doigts.
Badigeonner les panzerotti d’huile d’olive. Déposer les chaussons sur une plaque huilée et enfourner pour environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Enregistrer