J’écume tous les plats du monde utilisant les blettes, qui affluent au jardin familial (on en trouve même en ville ici!). Et en général, je me régale. Les storzapretti sont des boulettes de brocciu et de blettes ou d’épinards, un plat traditionnel de la belle Corse.
Important de le préciser : quand ce n’est pas la saison du brocciu (la saison du brocciu frais s’étend de novembre à juin), on peut utiliser de la brousse.
Pour 4 personnes :300 g de brocciu frais ou brousse
100 g de tomme de brebis râpée
500 g de blettes
1 œuf battu
1 pomme de terre
De la menthe fraîche
Du persil frais
Sel & poivre
Une assiette creuse remplie de farine
+ sauce tomates & parmesan
Séparer les côtes des feuilles des blettes. Ne garder que les feuilles. Les cuire dans un grand volume d’eau salée ou à la vapeur, avec la pomme de terre épluchée. Bien égoutter les blettes puis les hacher. Hacher également quelques feuilles de menthe et de persil. Écraser la pomme de terre en purée. Mélanger blettes + pomme de terre + herbes. Réserver.
Déposer le brocciu/la brousse dans un grand saladier. L’écraser à la fourchette. Ajouter le mélange légumes/herbes, l’œuf, la tomme râpée. Saler et poivrer. Puis remuer le tout. La pâte à storzapretti est prête.
Préparer une grande casserole ou cocotte d’eau bouillante salée. Prendre un peu de pâte et façonner des boulettes dans la paume des mains humides. Les rouler dans la farine et les plonger dans l’eau bouillante. Les storzapretti sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les déposer dans un plat allant au four. Les napper de sauce tomates maison (ou les déposer sur la sauce tomates) et saupoudrer de parmesan. Gratiner quelques minutes au four.