J’ignore si scugnizzi est le juste mot pour nommer cette recette. Je ne suis pas napolitaine. J’ai découvert cette merveille à la pizzeria Pizz’Artisanale à Toulouse, QG des autochtones italiens. Ils ont Naples dans la peau (et dans la pâte) là-bas.
Les scugnizzi sont en fait des petits morceaux de pâte à pizza (qui ressemblent à des gnocchis) frits et qui se mangent avec principalement de la roquette, de l’ail, des herbes et du parmesan (des tomates cerises de la Campanie en saison). A tomber vous dis-je !
Pour 4 personnes (on va dire que c’est pour l’apéro – aperitivo en Italie)
Recette de ma pâte à pizza ici
6 gousses d’ail (voire plus quand on aime)
De l’origan, thym, romarin, frais c’est mieux
De la roquette
Des copeaux généreux de parmesan
Des tomates cerises quand c’est la saison
De l’huile pour friture
De la fleur de sel
Réaliser la pâte à pizza comme indiqué dans ma recette. Quand elle est prête, former des petits boudins. Découper des morceaux comme des gnocchi à l’aide d’une spatule.
Couper l’ail en lamelles. Et les tomates en deux.
Chauffer un bon volume d’huile. Y plonger les scugnizzi. Quand ils sont bien dorés et gonflés, les égoutter sur du papier absorbant. Plonger également les lamelles d’ail et les tomates dans la friture. Attention, quelques secondes suffisent sinon l’ail va noircir très vite.
Présenter les scugnizzi dans un grand plat de service, avec l’ail, les herbes, les tomates. Puis ajouter la roquette fraîche, la fleur de sel et terminer par les copeaux de parmesan. Vous êtes au paradis 🙂