Ma tarte au citron à l’huile d’olive et au safran (acidulée et pas trop sucrée)

Une pâte sablée aux amandes et à l’huile d’olive. Un appareil aux citrons et safran d’Occitanie. Elle sent bon ma région cette tarte au citron.

Et je ne sais pas vous, mais moi je l’aime bien acidulée, quand l’agrume prend le dessus sur le sucre, je trouve que ce n’est pas souvent le cas dans les pâtisseries et salons de thé…

Ma pâte sablée amandes / huile d’olive :200 g de farine
50 g de poudre d’amande
80 g d’huile d’olive
50 g de beurre mou
50 g de sucre complet
1 pincée de sel
1 œuf

Battre l’œuf avec le sucre et le sel. Verser l’huile. Remuer. Ajouter la farine et la poudre d’amande et enfin le beurre mou. Sabler avec le bout des doigts et former progressivement une boule. Éviter de trop la pétrir. La réserver au frais pendant 1 heure.

La crème aux citrons :2citrons bio non traités
3 jaunes d’œufs (réserver les blancs) + 1 œuf entier
80 g de sucre (+ si vous redoutez le côté trop acide)
25 cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de fécule
1 pistil de safran

La meringue :3 blancs d’œuf
80 g de sucre glace

Récupérer le jus et le zeste (finement râpé) des 2 citrons. Dans une casserole, mélanger les œufs avec le sucre puis la crème et le safran. Mettre la casserole sur feu doux et cuire lentement en remuant. Délayer la fécule dans un petit verre avec un filet d’eau froide. Verser dans la casserole. La crème au citron va finir par épaissir. La laisser ensuite refroidir, avec la consistance d’une crème pâtissière.

Préchauffer le four à 200°. Foncer un moule/cercle à tarte avec la pâte sablée. J’étale la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson pour plus de facilité. Piquer la pâte avec une fourchette. Cuire ce fond de pâte à blanc (sans rien, tel quel) pendant 20-25 minutes. Puis laisser refroidir.

Garnir le fond de tarte avec la crème au citron froide. Terminer par la réalisation de la meringue : au batteur, monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer le sucre glace. Répartir cette meringue sur la crème au citron. Puis deux options : utiliser un chalumeau de cuisine pour dorer la meringue (ma préférence) ou le grill du four pendant 3 minutes.

PS : ne pas utiliser un moule à tarte trop large, sinon vous n’aurez pas assez de consistance pour la crème et la meringue.

PS2 : vous pouvez également faire des tartelettes.

Articles recommandés