L’apple crumble cake est un gâteau typique irlandais qui se confectionne en particulier lors de la St Patrick. Il se compose d’une pâte à gâteau classique, d’une couche de pommes et d’une pâte crumble autrement appelée streusel. J’en ai créé une version à ma sauce avec une base de carrot cake et des flocons d’avoine – so irish – dans le crumble.
Pour un moule à manqué de 22 cm
Le gâteau aux carottes :
120 g de farine tamisée (j’ai mis moitié blé T65 moitié seigle)
150 g de carottes râpées
60 g de sucre complet (rapadura, muscovado, coco…)
90 g de beurre ou d’huile
2 œufs
½ cuillère à café de levure à gâteaux
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à café de vanille liquide (sinon 1 sachet de sucre vanillé)
3 ou 4 pommes en fonction de leur grosseur
Le streusel à l’avoine :
30 g de poudre d’amandes
20 g de farine
20 g de flocons d’avoine
60 g de beurre demi-sel
50 g de sucre complet
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre. Mélanger le beurre (ou l’huile) avec le sucre, la cannelle et la vanille. Incorporer les œufs battus, les carottes puis la farine et la levure. Verser la préparation dans le moule beurré ou huilé au préalable.
Peler et couper les pommes en tranches fines. Les déposer sur la pâte à gâteau. Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches.
Préparer enfin le streusel/crumble : mélanger dans un saladier poudre d’amandes + farine + flocons d’avoine + sucre. Couper le beurre en petits morceaux. Mélanger avec les mains en sablant du bout des doigts de manière à bien amalgamer le beurre aux ingrédients secs. Mettre uniformément cette pâte sur les pommes et enfourner à 180° pendant 30-35 minutes.
Démouler le gâteau tiède. Il est d’ailleurs excellent servi tiède accompagné d’une bonne crème épaisse, d’un brandy butter ou d’une boule de glace à la vanille.
Enjoy 🙂
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer