Ce dessert traditionnel du Jura est une pâte à tarte briochée garnie de crème pâtissière parfumée à la fleur d’oranger. Le mot “papet” vient du patois local et signifie bouillie ou crème épaisse.
Ingrédients :
La pâte levée
250 g de farine
50 g de beurre mou
50 g de sucre
100 ml de lait
1 œuf
1 sachet de levure boulangère
une pincée de sel
La crème à papet
600 ml de lait
3 jaunes d’œuf
100 g de sucre
30 g de farine
30 g de fécule (maïs, pommes de terre, riz…)
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (naturelle, sans d’arôme artificiel)
1 cuillère à soupe de kirsch
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel, la levure. Battre l’œuf avec le lait. Les ajouter aux ingrédients secs. Incorporer le beurre mou en morceaux en pétrissant. La pâte est prête quand elle ne colle plus au saladier. La couvrir et la laisser lever à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Préparer ensuite la crème: porter le lait à ébullition. A côté dans un grand saladier, fouetter l’œuf avec les jaunes et le sucre. Dès que le mélange blanchit, incorporer la fécule, la farine, puis l’eau de fleur d’oranger et le kirsch. Verser dessus le lait chaud, mélanger immédiatement et transvaser la préparation dans la casserole. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver.
Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte et en tapisser un moule à tarte de taille classique. Verser la crème sur la pâte, lisser et enfourner le papet pour 30 minutes à 200°. Démouler la tarte une fois refroidie.