Cette quiche est faite avec du lait d’amande dans l’appareil et de la poudre d’amandes dans la pâte pour un côté biscuité et très gourmand. L’amande, j’aime (vous l’aurez compris) et pas qu’en pâtisserie, la preuve.
Pour la pâte brisée légère aux amandes
100g de poudre d’amandes
150g de farine T80
2 cuillères à soupe d’huile (colza ou olive ou tournesol)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
De l’eau
Pour la garniture
1 fenouil
1 oignon
150g de fromage de chèvre type cabécou ou rocamadour
4 œufs
25 cl de lait d’amande
2 cuillères à soupe de maïzena (à défaut, de farine)
Quelques branches de ciboulette
Sel & poivre
Quelques amandes émondées
Faire torréfier la poudre d’amandes sur une plaque pendant quelques minutes au four à 180°. Veiller à ce que la poudre ne brûle pas (ça va vite) mais le fait qu’elle prenne une jolie couleur brune renforcera son goût.
Préparer la pâte à quiche en mélangeant la poudre d’amandes, la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile puis l’eau, suffisamment pour former une boule non collante et pas trop sèche. Je précise que c’est loin d’être une pâte sablée traditionnelle puisque vous l’aurez constaté, il n’y a pas de beurre, c’est volontaire, on se rapproche plus d’une pâte à pain sans levure que d’une pâte brisée !
Laisser reposer la pâte à température ambiante au moins 30 minutes.
Faire cuire sous vapeur le fenouil et l’oignon émincés dans le sens de la longueur (pour le fenouil). Battre les œufs, ajouter la maïzena, le sel et le poivre, la ciboulette et le lait d’amande.
Allumer le four à 200°. Étaler la pâte et tapisser un moule à tarte. Piquer la pâte et faire précuire 10 minutes le fond de tarte. Il doit être coloré et déjà croustillant.
Déposer ensuite le fenouil avec l’oignon puis le fromage coupé en petits morceaux et terminer par le mélange œufs/lait. Parsemer enfin de quelques amandes émondées.
Faire cuire 20 minutes à 180°.