Quand la gastronomie des Alpes bavaroises rencontre celle des Pyrénées ariégeoises, cela donne un plat d’hiver improbable qui fleure bon la montagne : la mouliflette.Quelques petites explications s’imposent. Le fromage Moulis est un fromage méconnu del’Ariège qui porte le même nom que ce charmant petit village du Parc National des Pyrénées Ariégeoises (dans le Couserans). Il s’agit d’une tomme au lait cru de vache, de brebis ou de chèvre.
La mouliflette est tout simplement une tartiflette avec des pommes de terre et ce fromage Moulis à la place du reblochon. Mais comme je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sable dans les recettes classiques, j’ai choisi de faire des spätzles pour remplacer les pommes de terre. Je pars sur un des plats emblématiques de la Bavière : les Käsespätzle, ces pâtes gratinées aux fromages de montagne. Une tuerie.
Tout est facile à réaliser : pâtes, oignons, lard, vin blanc, fromage et le tour est joué.
Pour 4 personnes
Pour la recette des spätzles c’est par ici
Pour la garniture :2 oignons
200 g de lard fumé tranché
200 g de fromage Moulis
100 g de tomme non affinée (graisse de Noël, graisse des neiges, ou Cantal jeune)
15 cl de vin blanc
Sel & poivre
Une pincée de noix de muscade
Un peu de graisse de canard ou d’oie
Fromage Moulis
Réaliser les spätzles comme indiqué dans la recette. Les faire cuire puis les réserver.
Émincer les oignons et les faire suer dans un peu de graisse de canard. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire quelques instants. Couper le lard en petits morceaux.
Préchauffer le four à 180°
Prendre un grand plat à gratin. Y verser les pâtes cuites, ajouter tout le reste : lard, oignons au vin, muscade, fromages râpés. Saler et poivrer et mélanger afin que les ingrédients se répartissent bien.
Enfourner pour 15 minutes dont 5 minutes en mode grill pour gratiner. C’est idéal après le ski ou la rando raquettes !
Raquettes avant mouliflette en Ariège (Ax les thermes)