La vraie foodingue que je suis aime bien inventer des desserts disons … qui sortent de l’ordinaire. Un fondant aux haricots blancs, (oui oui ceux pour le cassoulet entre autres …) quelle idée ! On connaissait déjà le fondant aux azukis, ces petits haricots rouges japonais au goût de châtaignes. Après quelques recherches dans les vieux bouquins de cuisine régionale, je me suis rendu compte que le gâteau aux haricots secs avait bel et bien existé jadis. Forcément, les ménagères cuisinaient avec ce qu’elles avaient et le haricot, riche en protéines, pouvait faire office de plat principal en remplacement de la viande mais aussi de soupe ou de dessert.
Vous serez surpris par la texture de ce dessert simplissime. Les légumineuses sont définitivement mes amies en cuisine ^^
Pour un petit moule (à gratin ou de 20c m de diamètre)
400 g de haricots Tarbais, qui sont particulièrement fondants sinon des haricots blancs d’ailleurs (cocos de Paimpol, mogettes de Vendée, lingots du Nord … cela devient un dessert terroir facilement adaptable !) Attention il s’agit du poids une fois les haricots cuits
15 cl de crème liquide (fleurette c’est mieux)
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre complet
1 cuillère à soupe de 4 épices (épices à pain d’épices), de cannelle le cas échéant
Sucre glace et quelques amandes effilées pour la décoration
Faire cuire les haricots secs dans l’eau bouillante (avec du bicarbonate) comme d’ordinaire (après les avoir fait tremper au préalable)
Préchauffer le four à 180°
Dans un blender ou mixer, mélanger tous les ingrédients avec les haricots cuits. Enfourner pendant 20-25 minutes à 180°. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.