Dans la série « je cuisine en temps de crise » ou « je suis étudiant(e) et j’ai peu de moyens pour manger », je vous propose une recette qui ne va pas vous demander de gros efforts techniques ni beaucoup de temps investi. Et pourtant, le résultat est très gourmand, le genre de plat qui dépanne en toutes occasions et qui plaît à toute la famille/tous les copains.
Il vous faut :
Des tranches de pain de campagne. Ce plat ne coûte presque rien, mais ayez la bonne idée de choisir tout de même un pain de qualité, au levain, une belle miche ou boule que vous vous ferez trancher (c’est bien plus pratique)
Au choix : de la crème fraîche épaisse pour les tartines blanches, du coulis de tomates (maison ou du commerce) pour les tartines rouges donc.
Tartines aveyronnaises (noix, roquefort)
De la crème fraîche
Des chutes de jambon de pays de l’Aveyron (jambon cru, un talon de jambon, c’est le bon plan car moins onéreux)
Des oignons finement émincés
Du roquefort
Des poires
Des noix de l’Aveyron
Une variation plus « classe » : du confit d’oignons maison à la place des oignons simples
Mes tartines de l’Aude (chèvre, olives)
Du coulis de tomates fraîches
Des olives Lucques
Des oignons doux (l’oignon de Citou)
De l’huile d’olive de l’Aude
Du fromage de chèvre fermier
Des herbes aromatiques
Une variation méditerranéenne : les tartines de Collioure (Pyrénées Orientales) avec des anchois … de Collioure à la place du fromage de chèvre.
Tartines pyrénéennes au Bethmale (Ariège)
Du coulis de tomates fraîches
Des coustellous, ceux qui ne sont pas du Sud-Ouest ne peuvent pas connaître le terme 😉 ce sont en fait des travers de porc
Du fromage Bethmale
On garnit les tartines avec les ingrédients associés, on enfourne à 180° pendant un quart d’heure et on déguste avec une salade.
Et l’on pourrait varier à l’infini : changer les fromages, les jambons … Et vous, quelles seraient vos tartines gourmandes ?