Les vareniki ou varenyky russes / ukrainiens ressemblent aux pierogis polonais. On les trouve le plus souvent garnis de pommes de terre et accompagnés de crème et d’aneth, ou sucrés au fromage frais avec des griottes.
La version que je vous propose ici est toute simple : du fromage frais ou à tartiner, de l’ail. Et éventuellement de l’oseille si vous en avez.
La pâte à ravioles, pour une quinzaine de pièces :300 g de farine T65 ou T55
100 g de lait
1 œuf battu + eau pour faire 100 g
une pincée de sel
La garniture au fromage :400 g de fromage frais bien égoutté ou fromage à tartiner
4 gousses d’ail hachée
Poivre du moulin
Sel (si fromage frais nature, le fromage à tartiner du commerce est déjà salé)
En option, 4 feuilles d’oseille fraîche
Pour accompagner :1 petit pot de crème fraîche épaisse
de l’aneth
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sel avec le lait et l’œuf +eau. Travailler la pâte quelques minutes et former une boule. Laisser reposer la pâte à raviolis pendant 1 heure au réfrigérateur.
Préparer la farce : mélanger le fromage avec l’ail. Poivrer généreusement. Ajouter les feuilles d’oseille émincées.
Façonner les raviolis : étaler la pâte finement sur un plan de travail bien fariné. Utiliser un moule à ravioles ou découper des cercles à l’aide d’un large verre. Déposer la garniture fromagère sur un côté et refermer la raviole. Sans moule, souder les bords à l’aide d’une fourchette.
Les vareniki se cuisent dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, il suffit de les égoutter. Servir avec une ou deux bonnes cuillères de crème et de l’aneth ciselé.
PS : il est possible, une fois cuits, de les passer à la poêle pour les faire griller, avec un peu de beurre…