Ça y est, j’ai la recette ! Après plusieurs essais, je suis arrivée à cette recette peaufinée du New York cheese-cake fondant comme au Cheesecake Factory (enfin… qui s’en rapproche au moins du point de vue de la texture, pas forcément de la taille !)
Ce gâteau doit se préparer la veille, afin que la pâte au fromage ait le temps de bien révéler tout son fondant. Il n’y a pas de surprise, il vaut mieux utiliser du Philadephia (contre un fromage à tartiner autre) pour obtenir cette texture si recherchée. En plus, j’utilise de la crème fraîche de bonne qualité, telle que celle d’Isigny (AOC) qui est épaisse et pas trop acide. Les américains, eux, utilisent de la “sour cream“. Dernièrement, j’ai remplacé la crème fraîche par du mascarpone, c’est aussi délicieux !
Pour un moule de 18-20 cm de diamètre (ça marche aussi avec un moule à 24, le cheesecake sera simplement moins haut), il nous faut :100 g de biscuits (digestive biscuits ou sinon petits-beurre)
30 g de beurre
4×150 g de fromage à tartiner Philadelphia = 600 g
200 g de crème fraîche idéalement de la ferme (à 40% de matière grasse) ou d’Isigny ou du mascarpone (encore plus gras miam)
1 œuf + 2 jaunes
100 g de sucre
Réduire les biscuits en miette et ajouter le beurre fondu. Tapisser le moule de cette pâte et cuire 10 minutes à 200°.
Mélanger dans un mixer tous les autres ingrédients. Ajouter ce mélange sur la pâte précuite.
Cuire à 200° pendant 10 minutes puis 50 minutes environ à 100°. Éteindre le four et laisser le gâteau refroidir au moins 2 heures four éteint.
Placer au réfrigérateur toute la nuit.