Non il ne s’agit pas de choux à la crème comme on pourrait le penser à la lecture du titre 😉 Ce sont tout simplement des feuilles de chou vert garnies de poulet haché au fromage. Une idée originale pour cuisiner le chou vert, des fois que vous soyez en manque d’inspiration au retour du marché… et une alternative à la recette campagnarde classique du chou farci dans la cocotte en fonte, une institution dans la région.
Pour 4 personnes
1 chou vert pommé
300 g d’escalopes de poulet
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 oignon
100 g de fromage de votre choix
1 cuillère à soupe de moutarde
1 œuf
2 tranches de baguette
Ciboulette et persil
Poivre et sel
Plonger quelques feuilles de chou dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate et faire cuire pendant 6 ou 7 minutes. Les feuilles doivent être tendres et pouvoir se plier. Les mettre ensuite dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson et maintenir la jolie couleur verte. Bien les égoutter avec une écumoire.
Préparer la farce : mouiller les tranches de pain dans un peu de lait (ou d’eau).
Dans un blender, mettre les escalopes découpées en dés, l’oignon émincé, l’œuf, la crème, le pain égoutté, la moutarde, du sel et du poivre. Mixer. La préparation doit être épaisse mais assez liquide. Ajouter éventuellement le lait (ou l’eau) qui a servi à faire tremper le pain. Verser cette farce dans un saladier.
Râper le fromage. Ciselez ciboulette et persil. Les mélanger à la farce.
Prendre des ramequins individuels. Déposer une feuille de chou dans chaque ramequin, la garnir de farce puis la fermer pour recouvrir la viande hachée.
Recouvrir les moules de papier sulfurisé ou alu et enfourner à 180° pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche.
Démouler chacun des petits choux et les servir avec du riz, des lentilles, des pommes de terre, une sauce tomates … Vous allez voir, l’intérieur est tout fondant, pas sec pour un sou.