La tarte au maroilles vous connaissez ? Une pâte levée garnie de ce merveilleux fromage ch’ti. J’ai décidé de réinventer la recette en utilisant un fromage régional tout aussi goûtu : le Bethmale. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette tome nous vient des Pyrénées Ariégeoises, du village du même nom, dans le Couserans. Adorable vallée, non loin de Toulouse.
Vallée de Bethmale, Ariège
Étang de Bethmale en automne ©Fabien Boutet
Crédit photo ©Fabien Boutet http://www.fabienboutet.com
Pour une belle flamiche
250 g de farine
10 cl de crème fraiche
1 œuf
½ sachet de levure du boulanger (à pain)
1 pincée de sucre
300 g de Bethmale assez affiné
1 petit pot de fromage frais ou faisselle
Poivre
Dans un saladier, mélanger la crème avec l’œuf, le sucre et la levure. Ajouter la farine. Pétrir rapidement et former une boule. Laisser reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud et humide.
Couper le fromage de Bethmale en petites lamelles. Le mélanger au fromage frais. Poivrer.
Étaler la pâte au rouleau puis en garnir un moule à tarte soit huilé, soit recouvert de papier sulfurisé. Laisser lever la pâte 30 minutes. Déposer ensuite le fromage uniformément.
Enfourner pendant une dizaine de minutes à 200°. Le fromage va fondre mais la pâte doit rester moelleuse et ne pas sécher.
Pour servir, attendre 5 minutes avant de découper les parts. Un pur délice pour tous les amoureux de fromage fondu, qui se déguste avec une salade légère.
Étang d’Ayes, sur les hauteurs de Bethmale