Voici un délice facile à exécuter pour changer un peu de la pizza classique. Il suffit de la rouler (la pizza). Avant, on y met ce qu’on aime ! Ici des tomates séchées, des noix de la maison, du poulet et du fromage fermier des Pyrénées. Mais rien n’empêche bien sûr de garnir ces petits pains de jambon de pays, pignons, saucisses, feta, pesto …
Pour une dizaine de roulés
300 g de farine T65
200 g d’eau
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
200 g de poulet en escalope
Des tomates séchées
Une sauce aux tomates séchées (ou une tartinade ou caviar aux tomates confites, que l’on trouve tout prêt au rayon apéritif ou sauces tomates si on ne l’a pas fait soi-même 😉 )
Des noix torréfiées (passées quelques minutes au four)
De la tome de montagne (des Pyrénées pour moi)
Des herbes de Provence
Pétrir la farine avec la levure, l’eau et le sel. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et humide pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients : plonger les tomates séchées dans de l’eau chaude pour les réhydrater, couper le fromage en petits cubes. Couper le poulet en dés et les faire revenir rapidement dans une poêle huilée (pour qu’ils soient juste cuits)
Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et former un rectangle (autant que possible !) Tartiner la pâte de sauce aux tomates séchées, puis ajouter les tomates séchées, quelques noix, du fromage, les dés de poulet. Ne pas surcharger de garniture au risque de ne pas pouvoir rouler la pizza !
Rouler la pâte comme un escargot. Saupoudrer d’herbes de Provence. Couper ce roulé en parts individuelles et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever à nouveau pendant 20 minutes.
Enfourner à 180° pendant 20 minutes environ. La pâte doit être cuite, moelleuse et le fromage fondu. Un régal à déguster en plat principal ou en apéro …
PS : on peut enlever le poulet et se contenter d’un roulé « végétarien »