Fin octobre, les choux arrivent ! Il est temps à nouveau de cuisiner cet aliment santé.
Je vous propose des lasagnes sans pâtes mais avec de belles feuilles de chou frisé (pommé) et de la viande de veau fermier hachée. Cela ressemble un peu au chou farci, recette paysanne de nos campagnes. Un plat simple et réconfortant qui devrait plaire au plus grand nombre 🙂
Pour 4 personnes
1 chou vert pommé
500 g de veau haché
1 belle tranche de pain de campagne
1 carotte
1 petit pot de sauce tomates (maison c’est mieux évidemment)
1 oignon
1 gousse d’ail
150 g de fromage (Cantal, St Nectaire, Tomme des Pyrénées … un fromage qui fond bien, pour moi, tomme de brebis)
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel et poivre
Un peu de lait (animal ou végétal) pour le trempage du pain
Huile d’olive
Prendre 5 ou 6 feuilles de chou. Les laver, ôter le centre un peu dur et les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium. Ne pas les couper.
Dans un bol, émietter la tranche de pain et la recouvrir de lait.
Couper la carotte, l’oignon et l’ail en tout petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce que la carotte soit tendre.
Mettre la viande de veau dans un grand saladier. Y ajouter le pain égoutté, la moutarde, le mélange carotte/ail/oignon. Saler (pas de trop car la moutarde sert à ça) et poivrer. Mélanger généreusement avec les mains (si si)
Couper ou râper le fromage (selon si le fromage est à pâte dure ou molle)
Monter les lasagnes dans un plat à gratin en plusieurs couches: déposer des feuilles de chou au fond puis de la farce au veau. Verser un peu de sauce tomates et couvrir de fromage. Recommencer par les feuilles de chou, le veau etc. Terminer par le chou.
Faire cuire pendant 10-15 minutes à 180°en recouvrant les lasagnes de papier alu ou sulfurisé pour éviter que le chou ne s’assèche.