Dans la famille des raviolis, il y a les khinkalis géorgiens. Plus rapides à façonner que les turcs ou japonais car ils sont gros ! A servir avec un pot de crème fraîche, généreusement…
A l’origine, le khinkali était le plat traditionnel des bergers de montagne en Géorgie. Puis il a conquis les villes. Pour le déguster, il faut faire un petit trou dans la pâte et boire en aspirant le jus de viande qui s’échappe.
Pour une vingtaine de khinkalis :
La pâte
500 g de farine
1 œuf battu
250 g d’eau tiède
du sel
La farce
250 g de porc haché
250 g de bœuf haché
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à café de coriandre moulue ou quelques feuilles de coriandre fraîche
1 cuillère à café de paprika
Sel & poivre
Préparer la pâte : mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Ajouter l’œuf battu et l’eau tiède petit à petit. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement élastique. Couvrir et laisser reposer une bonne heure.
Préparer la farce : c’est très facile, il suffit de mélanger tous les ingrédients, avec 3 cuillères à soupe d’eau. Entreposer au réfrigérateur pendant une heure.
Façonner les khinkalis : diviser la pâte en petites boules de la taille d’une balle de golf.
Sur le plan de travail fariné, les aplatir à la paume de la main (sinon au rouleau). Déposer ensuite une portion de farce à la viande au centre de chaque cercle. Pour fermer, replier la pâte en formant une bourse avec des plis…et un nœud en haut.
Cuire les khinkalis : porter un grand volume d’eau salée à ébullition (utiliser une cocotte ou un faitout). Y plonger les raviolis et les cuire pendant 6 à 7 minutes. Ils vont remonter à la surface. Les attraper un à un avec l’écumoire pour les égoutter.
A manger immédiatement bien chauds, saupoudrés de poivre du moulin !