Les pâtes, c’est quelque chose que je cuisine très, mais alors très fréquemment. Voici une recette de farfalles – papillons en italien – aux accents du sud, avec des écrevisses de nos rivières, et des petits légumes cuits doucement dans de l’huile d’olive.
Pour 4 personnes
400 g de farfalles
400 g d’écrevisses décortiquées
1 oignon
1 courgette
Herbes aromatiques : romarin, thym, basilic
2 gousses d’ail hachées
Une poignée de petits pois frais (ou surgelés, mais pas en boîte)
10 tomates cerises
2 cuillères à soupe de crème de tomates confites (au rayon apéritif ou sauces)
Des pignons
Huile d’olive
Sel & poivre
Faire cuire les pâtes dans une grande cocotte d’eau bouillante, le temps indiqué sur l’emballage. Faire cuire les petits pois en même temps que les pâtes.
Faire griller les pignons à la poêle sans matière grasse ou au four.
Couper l’oignon et la courgette en rondelles. Dans un wok, faire chauffer de l’huile d’olive et y jeter l’oignon et les courgettes. Baisser le feu et laisser cuire doucement en remuant de temps en temps. Assaisonner et ajouter les gousses d’ail hachées, le thym et le romarin.
Quand les légumes sont cuits, les enlever du wok. C’est au tour maintenant des petites tomates de passer au wok avec toujours un peu d’huile d’olive. Les tomates ne doivent pas être trop cuites (elles se transformeraient en sauce). Ajouter la crème de tomates confites puis les écrevisses pour les faire revenir succinctement.
Une fois tous les ingrédients cuits, mélanger les pâtes, les petits pois et le mélange courgette/oignon. Dresser les assiettes puis déposer les tomates cerises aux écrevisses. Parsemer de pignons grillés et décorer de quelques feuilles de basilic.
Vous obtenez un plat complet délicieux, aux notes méditerranéennes prononcées 😉