Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the give domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Boulettes de canard, sauce aux tomates fraîches et séchées

Boulettes de canard, sauce aux tomates fraîches et séchées

Cette recette s’inspire du livre « Boulettes, keftas et cie » de la collection Les petits plats aux éditions Marabout. Plein de bonnes recettes faciles à réaliser pour la cuisine de tous les jours, avec des ingrédients de base. Ou comment faire des boulettes avec autre chose que la viande de bœuf.

Pour cette recette, il sera plus ou moins indispensable d’avoir un hachoir à viande. Vous pourrez essayer avec un hachoir classique mais le résultat risque de ne pas être celui escompté. Sinon, demandez à votre gentil boucher (ou volailler) s’il peut vous préparer la viande de canard… ou bien, encore, une idée : prenez de la saucisse de canard, pour en récupérer la viande hachée.

Pour une dizaine de boulettes
1 beau magret de canard (350 g pour moi)
1 oignon
1 bout de baguette
Persil
1 cuillère à café de moutarde
Sel & poivre
1 cuillère à café de Ras-El-Hanout (épices marocaines, à défaut, 4 épices)

Pour la sauce tomates
300 g de tomates fraîches
1 petite carotte râpée
3 cuillères à soupe de pâte de tomates séchées
1 oignon émincé
2 gousses d’ail hachées
Huile d’olive
Herbes aromatiques : thym, romarin …
1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté
1 cuillère à café de sucre
Poivre du moulin

Préparer les boulettes : ôter la graisse des magrets en tirant sur cette partie. Couper et garder la moitié du gras. Couper la chair de canard et le gras avant de les passer au hachoir à viande. Passer également l’oignon au hachoir.

Couper le pain en petits dés et l’ajouter à la viande hachée à l’oignon. Assaisonner : moutarde, poivre, sel, épices. Couper grossièrement le persil et l’ajouter au mélange. J’aime bien personnellement travailler cette préparation avec les mains, de manière à ce que tous les ingrédients se mixent au mieux.

Réserver pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.

Préparer la sauce tomates : peler les tomates. Dans une cocotte ou un faitout, faire revenir la carotte râpée avec l’oignon et l’ail, dans une cuillère d’huile d’olive. Ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux. Ajouter le bouillon, les herbes aromatiques, le sucre et le poivre puis laisser mijoter doucement assez longtemps (40 à 45 minutes). Laisser ensuite refroidir. Passer cette sauce au blender. La remettre dans le faitout et ajouter la crème de tomates séchées. Rectifier l’assaisonnement éventuellement.

Préchauffer le four à 180°

Former les boulettes dans le creux de la main et les placer dans un moule ou sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes à 180°. Une fois cuites, les déposer dans le faitout avec la sauce tomates. Servir aussitôt accompagnées de tagliatelles, de galettes de pommes de terre ou de riz par exemple.

Articles recommandés