On retrouve assez souvent les aubergines dans la cuisine asiatique. Cela peut surprendre car dans l’imaginaire commun, elles sont davantage associées à la cuisine méditerranéenne.
Pour ce plat, je les cuis à la vapeur. Elles seront ensuite nappées d’une sauce pimentée mais douce, sur la base du gochujang (un condiment incontournable de la cuisine en Corée).
Pour 4 personnes :3 aubergines
3 cuillères à soupe de miso (pâte de soja et/ou riz fermentée, en épicerie asiatique ou magasin bio)
1 cuillère à soupe de pâte de piment
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de germe de blé
1 cuillère à soupe de farine de riz
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (cidre sinon)
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 gousses d’ail hachées
un petit morceau de gingembre
1 oignon nouveau (vert)
De l’huile
Des graines de sésame
Laver les aubergines sans les éplucher. Les couper en bâtonnets et les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Préparer la sauce : mélanger dans un saladier le miso, le piment, le sucre, le germe de blé, le vinaigre, la sauce soja.
Hacher au couteau le gingembre. Dans une casserole, chauffer un peu d’huile et y faire dorer l’oignon émincé. Ajouter le gingembre et l’ail. Verser la préparation au miso dans la casserole. Ajouter de l’eau et mélanger. A côté, dans un petit verre, diluer la farine avec un fond d’eau et l’incorporer à la sauce tout en remuant sur feu doux, ce qui va permettre de l’épaissir. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Napper les aubergines avec la sauce et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec du riz.