Surtout ne prenez pas peur, l’ail n’est pas votre ennemi… Dans ma région, l’ail est omniprésent : en soupe (le fameux tourin), en sauce, dans les légumes ou les viandes. Une spécialité que l’on trouve dans le Tarn et aussi en Haute-Garonne, c’est la tarte à l’ail. Elle se prépare soit avec des pignons, soit avec des noix. Ma recette comporte des noix et des graines de tournesol … et bien sûr de l’ail.
Ingrédients pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée (ou faite-maison)
4 œufs
20 cl de crème fraîche
4 grosses gousses d’ail : j’ai pris de l’ail rose de Lautrec
2 cuillères à soupe de cerneaux de noix torréfiés (passés au four quelques minutes)
2 cuillères à soupe de graines de tournesol torréfiées (en magasin bio)
50 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d’huile de noix
Poivre & sel
Il faut préparer une sorte de pesto aux noix et à l’ail, en mixant les cerneaux de noix, l’ail, les graines de tournesol et le parmesan afin d’obtenir une pâte épaisse. Ajouter l’huile de noix.
Foncer la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
Battre les œufs avec la crème fraîche. Assaisonner. Etaler le pesto d’ail et de noix sur la pâte le plus uniformément possible et recouvrir du mélange œuf-crème fraîche.
Enfourner à 200 °C pendant 20-25 minutes. Servir cette tarte chaude accompagnée par exemple d’une salade de jeunes pousses à l’huile de noix. Je peux vous suggérer de la déguster en plat principal, mais aussi en entrée ou en apéritif, et dans ce cas on la cuit dans des petits moules individuels.
Vous verrez, l’ail n’est pas aussi fort qu’on pourrait le penser !