Cette recette de pâte feuilletée express est un classique de la toile, elle fait maintenant partie de mes incontournables et m’évite d’acheter de la pâte feuilletée industrielle (une des rares choses que je ne faisais pas moi-même). On peut très bien la congeler.
Le truc est le suivant : quantité de farine = quantité de petits-suisses. Quantité de beurre = la moitié de farine ; soit :240 g de farine
240 g de petits-suisses
120 g de beurre
1 pincée de sel
ou
200 g de farine
200 g de petits-suisses
100 g de beurre
1 pincée de sel
Mélanger dans un saladier la farine, le sel avec les petits-suisses. Former une boule sans trop la travailler, puis l’étaler au rouleau sur un plan de travail bien fariné, en formant un long rectangle.
Prendre le beurre et l’aplatir avec un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Déposer le beurre sur la pâte. Replier la pâte sur elle-même en portefeuille. Filmer et entreposer au congélateur pendant 15 minutes (ou 25-30 minutes dans la partie la plus froide du réfrigérateur).
Sortir ensuite la pâte du frigo, l’étaler en bande dans le sens inverse du pliage et refaire un portefeuille. Mettre au congélateur. Cela fait 2 tours. Renouveler cette opération du pliage en portefeuille encore une fois, en laissant reposer ¼ d’heure (3 tours).
A partir de cette recette, les utilisations sont nombreuses : tarte aux pignons, pumpet, croustades, bricks …