Comme elle sent bon le sud cette recette de pâtes! La Sicile franche et généreuse dans l’assiette. Un plat qui a conquis bon nombre d’italiens et que l’on retrouve dans toute l’Italie. Voici donc l’œuvre de la ville de Catane.
Pour 4 personnes :500 g de pâtes (penne, macaroni, rigatoni, ou spaghetti, tagliatelle…)
500 g de pulpe de tomates
2 aubergines
1 bouquet de basilic
3 gousse d’ail
Huile d’olive
Huile pour frire
Poivre & sel
200 g de ricotta salée (difficile à trouver en France, il s’agit de ricotta affinée, on peut la remplacer par du pecorino à défaut)
Du gros sel
Couper les aubergines lavées mais non pelées en rondelles. Les mettre dans une passoire et les saupoudrer de gros sel, cela permet d’éliminer leur eau. Attendre une heure.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomates : dans un faitout, faire dorer les gousses d’ail avec de l’huile d’olive. Ajouter la pulpe. Laisser mijoter durant quelques minutes puis mixer. Assaisonner (poivre/sel). Hors du feu, ajouter quelques feuilles de basilic coupées.
Dans une large poêle, faire chauffer de l’huile de friture. Y faire frire les aubergines préalablement rincées à l’eau et essuyées. Les disposer sur du papier absorbant. Réserver.
Cuire les pâtes al dente.
Mélanger les aubergines à la sauce tomates. En réserver pour le dressage final. Verser sur les pâtes et remuer.
Servir à l’assiette. Déposer les aubergines restantes sur les pâtes, quelques feuilles de basilic et terminer par la ricotta.
Une version “fausse” avec de la ricotta fraîche