Ce gâteau est en quelque sorte la version été de mon carrot cake automnal fait avec des courges. Ben oui, l’été, c’est la saison de la courgette donc j’ai décidé de remplacer le potiron par celle-ci, après en avoir dégotté une grosse au marché pour 50 centimes le kilo … Moi et les bonnes affaires 😉
Essai transformé pour mon cake sucré aux légumes, car ces légumes aqueux apportent incontestablement le moelleux … toujours sans aucune matière grasse ajoutée !
Ingrédients pour un moule à cake classique
200 g de courgettes pelées et râpées finement
100 g de carottes râpées finement
50 g d’amandes en poudre
100 g de noix
3 œufs
150 g de farine T65
140 g de sucre complet
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cannelle
6 petits abricots
1 petit verre à liqueur d’Amaretto (liqueur d’amande) ou de liqueur de noix (trop bon, partout en Aveyron)
Préchauffer le four à 180°
Passer les noix sous le grill du four pour les torréfier (elles doivent brunir). Réduire ensuite les noix en poudre à l’aide d’un mixer, avec les amandes.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Faire blanchir les jaunes avec le sucre au fouet ou au robot. Ajouter les légumes râpés, les noix et amandes, les farines, le sel et le bicarbonate, puis la cannelle. Verser la liqueur de noix ou l’Amaretto.
Laver et couper les abricots en petits dés. Les ajouter à l’appareil à cake.
Battre les blancs en neige avant de les incorporer à la préparation. Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé puis y verser la pâte. Faire cuire 40 minutes à 180° C, puis 10 minutes à 150° C.
Vérifier la cuisson avec un couteau planté dans le cake. Celui-ci doit ressortir sec. Si tel n’est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau.
Conserver ce cake au réfrigérateur. Le lendemain, il sera encore plus moelleux car humidifié par la courgette !