Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Témoignage : Zaher, photojournaliste et réfugié politique

Témoignage : Zaher, photojournaliste et réfugié politique

Avant d’arriver en France, Zaher était photojournaliste à Alep. Nous l’avons rencontré en décembre dernier dans le cadre de notre partenariat avec la Maison des journalistes.

Depuis janvier 2020, Zaher est hébergé chez Sébastien où il prend le temps de parler du futur avec son hébergeur et Laura, sa bénévole référente à Cocotte & Marmite. Il raconte :

« Je suis un réfugié politique syrien, je suis arrivé en France mi-2018. Dans mon pays, j’étais photographe journaliste dans la ville d’Alep au profit de nombreux médias locaux et internationaux. J’ai choisi de travailler avec l’image parce que je sais à quel point elle peut raconter la vie des gens et faire réaliser ce qui se passe en Syrie.

J’ai décidé de quitter la Syrie après le harcèlement et les menaces auxquels j’ai été confronté par plusieurs groupes armés et par le régime Assad.

Quand je suis arrivé ici, ça a été très difficile de trouver un logement. Des connaissances et des associations m’ont aidé puis mon amie m’a suggéré de contacter l’association « Cocotte & Marmite ». Après m’avoir posé quelques questions, il n’a pas fallu longtemps avant que les merveilleux bénévoles de l’association m’appellent et me disent que quelqu’un pourrait m’accueillir.

Nous nous sommes déjà rencontrés une première fois avec l’hôte et une salariée de l’association. La conversation a été très agréable ! Nous nous sommes déjà rencontrés une première fois avec l’hôte et une salariée de l’association. La conversation a été très agréable !

Grâce à cette rencontre, je vis depuis plusieurs semaines dans un studio à Paris et je partage quelques moments du quotidien avec Sébastien.

Je le remercie lui, l’association et tout ceux qui coopèrent en faveur de l’hébergement et du logement des personnes exilées.

Merci, Cocotte & Marmite. »

Aujourd’hui, Zaher continue le photojournalisme et publie ses articles sur son blog :https://zaher95.wordpress.com/

L’année dernière, Zaher avait raconté son parcours dans le cadre de la série documentaire Partir, réalisée par Julie Dugué pour TV5 Monde et Elever la Voix Films.

Articles recommandés