Cocotte & Marmite au temps du COVID-19

En ces temps difficile, Cocotte & Marmite vous donne des nouvelles et appelle aux dons !

Les personnes vulnérables en situation de précarité sont les plus durement touchées par les conséquences de cette pandémie. Le public qu’accompagne Cocotte & Marmite n’est donc pas épargné. Les difficultés se multiplient et notre pratique tente au fil des jours de s’ajuster à ce contexte mouvant.

Un besoin de mise à l’abri encore plus fort

Cocotte & Marmite est très sollicité par des personnes à la rue et plusieurs hébergements devront se terminer à la fin du confinement. Malheureusement, le nombre de propositions pour accueillir reste faible et nous manquons de places. De plus, avec l’impossibilité actuelle de se réunir, les quelques places ouvertes sont gelées. Notre association met tout en œuvre pour pérenniser son action malgré les circonstances actuelles.

Afin d’assurer la continuité de l’hébergement de la trentaine de personnes que nous accompagnons actuellement et d’en accueillir de nouvelles, et ce en prenant toutes les mesures sanitaires requises, nous espérons recevoir de nouvelles propositions d’accueil !
Nous restons à l’écoute, par téléphone, de toutes les personnes qui souhaiterait agir solidairement et héberger prochainement des personnes exilées.

Les personnes en demande d’asile à la marge du droit

Le droit d’asile en France est malmené depuis le début du confinement et les conséquences sont dramatiques.

Le gel des procédures (impossibilité d’enregistrement de sa demande d’asile, audience annulée, décisions non délivrées…) fragilise les personnes et altère leurs droits les plus fondamentaux. L’inquiétude suscitée par cette absence de communication du corps administratif s’ajoute à l’anxiété du confinement.

Notre équipe de bénévoles et la travailleuse sociale redoublent d’effort pour chercher des éléments de réponse et informer chacune des personnes suivies par Cocotte & Marmite.

Tenter de répondre aux besoins de chacun

Pour le public bénéficiaire d’une protection internationale, les démarches professionnelles en cours sont très impactées et fortement ralenties, sans compter la mise à l’arrêt des examens de dossiers liés au relogement. Les conséquences pour l’avenir sont là aussi inquiétantes.

Soucieux de ne laisser personne de côté, notre accompagnement social s’est transformé depuis le début du confinement pour répondre au mieux aux attentes de chacun, lutter contre la précarité et l’isolement.

Grâce à la mobilisation des hébergeurs, des partenaires, et des bénévoles, un soutien à distance a été mis en place pour assurer une continuité dans l’étude du français, recherche d’emploi autonome, formations en ligne, mais aussi pour écouter, et laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses craintes et problématiques.

L’avenir de Cocotte & Marmite fragilisé

Le monde associatif est en alerte, les projets sont à l’arrêt et certains financements avec. Le monde associatif est en alerte, les projets sont à l’arrêt et certains financements avec. Conscient des nombreuses sollicitations actuelles, Cocotte & Marmite a pourtant besoin de lever des fonds pour espérer continuer ses actions. Ainsi, et avec l’aide la précieuse aide de l’association « Les Petites Pierres » qui double chaque euro versé, nous appelons aux dons pour espérer continuer nos actions et surtout ne laisser personne retourner à la rue dans ces conditions et assurer une aide alimentaire et financière à toutes les personnes exilées qui ont perdu leur source de revenus.

Cliquez ici pour nous soutenir en faisant un don.

Articles recommandés