Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the vilva domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
La carbonnade flamande

La carbonnade flamande

LE plat du Nord par excellence, de France ou de Belgique (on parle des Flandres). Je m’étais déjà essayée à une carbonnade au porc de mon sud-ouest mais je vous livre ici la recette traditionnelle, au bœuf lentement mijoté. La bonne cuisine “slow food”.

Un conseil : prenez de la joue de bœuf, c’est franchement exquis, la viande fond à la découpe et dans la bouche, même pas besoin de couteau 🙂

Une question me taraude : on écrit carbonnade ou carbonade ? Je vois les deux ! Alors je laisserai les deux dans la rédaction de ma recette.

Petites explications sur la carbonnade

“Carbonnade” nous vient du latin “carbo – carbonis” qui signifie charbon. Car à l’origine, la carbonnade se compose de viandes grillées au charbon, on est encore loin du plat mijoté qui se cuisine aujourd’hui.

Le saviez-vous ? Il existe une carbonade provençale, j’ignorais moi-même l’emploi de ce mot pour désigner un ragoût de viande (mouton ou agneau à la base) mijotée avec de l’ail, des oignons, des carottes.

La carbonade flamande à la bière, elle, est finalement un plat récent puisque son apparition ne remonterait qu’au 19ème siècle, avec le croisement de plusieurs recettes médiévales.

Pour 4 personnes :600 g de joue de bœuf
600 g de paleron de bœuf
1 litre de bonne bière (d’abbaye par exemple) ambrée ou brune
4 oignons émincés
5 tranches de pain d’épices (du pain d’épices maison ou du bio/artisanal)
De la moutarde forte
Du beurre et de l’huile (neutre)
Sel & poivre
1 cuillère à soupe de vergeoise (ou sucre de canne à défaut)

Couper les viandes en gros cubes. J’ai demandé à mon boucher de le faire.

Dans une cocotte/faitout ou marmite (matériel Horeca), faire blondir les oignons avec un peu de beurre et d’huile. Y ajouter les morceaux de bœuf et les faire dorer sur toutes leurs faces. Couvrir avec la bière à hauteur. Laisser mijoter pendant 2h30 à feu doux, en remuant de temps en temps. S’il n’y a pas assez de liquide et que la viande accroche, on peut ajouter de l’eau.

Napper 3 tranches de pain d’épices avec la moutarde puis les enfoncer dans la cocotte, avec les 2 autres. Elles vont fondre et apporter ce petit goût indispensable à la carbonade. Remuer quand elles sont dissoutes, en poursuivant la cuisson 1 heure supplémentaire à feu très doux (veiller à ce que ça n’accroche pas). Goûter, poivrer et / ou saler. Au final, ce ragoût cuit 3 heures et c’est, à mon sens, un minimum, pour obtenir une texture parfaite, c’est à dire ultra fondante.

Il est possible de terminer la cuisson pour la dernière heure au four, en couvrant la cocotte, à 120-130°.

Traditionnellement, ce plat se sert avec des frites. Je dois dire que je n’apprécie pas trop quand une sauce aussi bonne soit-elle vient ramollir des frites, ce n’est que mon avis personnel :). Alors je préfère l’accompagner de pâtes fraîches ou d’une bonne purée au beurre.

PS : comme tous les plats mijotés, la carbonnade est encore meilleure réchauffée le lendemain.

PS : Ce plat s’accorde bien évidemment avec une bière, de préférence la même qui a été utilisée pour la cuisson.

Articles recommandés