Ola señores y señoras. Je vous livre ici une recette de cuisine mexicaine locale. Si vous n’aviez en tête que les nachos, les burritos et le guacamole en purée avec la poudre d’épices, vous êtes bien à côté de la plaque 😉
La cuisine mexicaine traditionnelle est bien plus élaborée, savoureuse et originale que cela. Comme en témoignent ces piments doux garnis de viande hachée, raisins secs, pignons…nappés d’une succulente sauce aux noix et décorés de quelques graines de grenade. Les trois couleurs qui composent ce plat évoquent celles du drapeau mexicaine.
Pour les ingrédients, il faudrait prendre le piment poblano, vert et long. J’ai choisi le piment doux des Landes que l’on trouve assez facilement dans ma région et qui y ressemble. Et les noix de l’Aveyron feront superbement l’affaire pour la sauce.
Pour 4 personnes :8 piments doux verts (disons 2 par personne)
500 g de viande hachée : 400 g de veau de l’Aveyron + 100 g de chair à saucisse de Toulouse pour moi
1 gros oignon émincé
2 gousses d’ail hachées
60 g de raisins secs
30 g de pignons
1 pomme coupée en petits dés
1 petite boîte de pulpe de tomates ou 3 tomates en saison
Du piment en poudre
1 cuillère à café de sucre
Sel & poivre
Huile
1 grenade
Quelques feuilles de persil
100 g de cerneaux de noix : noix de l’Aveyron pour moi, françaises ou noix de cajou ou encore noix du Brésil
10 cl de crème fleurette
100 g de fromage frais à tartiner
La veille : tremper les noix dans un bon volume d’eau.
La préparation des piments : ouvrir les piments par le haut, enlever la queue et les pépins de l’intérieur. Déposer les piments sur la plaque du four et les cuire à 220° durant 10 à 15 minutes. Les disposer ensuite dans un sac fermé, cela permet d’enlever la peau facilement. Les réserver.
Faire dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse. Réserver.
La garniture à la viande : dans une cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail hachés dans un peu d’huile. Verser les tomates pelées ou la pulpe de tomates, le sucre, le piment en poudre. Saler (peu) et poivrer. Laisser mijoter quelques minutes avant d’ajouter la viande hachée. Poursuivre la cuisson et ajouter raisins secs, pignons et morceaux de pomme.
Une fois ce “ragoût” suffisamment réduit, il est temps d’en garnir délicatement les piments. Puis de les placer dans un plat allant au four pour les maintenir au chaud.
La sauce aux noix : rincer les noix trempées et les mixer avec la crème et le fromage à tartiner. Gouter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Verser la sauce dans un casserole afin de la faire tiédir.
Servir de la manière suivante : déposer un ou deux piments par assiette, napper de sauce aux noix, mettre quelques graines de grenade puis enfin des feuilles de persil ciselée. Du vert, du blanc, du rouge. Vous y êtes.