Envolons-nous à 12 000 km de le France, à Hawaï, archipel américain aimé des surfeurs.
Vous le saviez peut-être, l’un des plats les plus connus d’Hawaï est arrivé dans nos villes européennes, il s’agit du poke bowl qui inonde les réseaux sociaux “food” (avec, au passage, des recettes de bowl pour le moins loufoques qui tendent à mélanger tout et n’importe quoi dans un “bowl”) . Comme je suis rarement les modes, je vous propose plutôt ici un autre plat local hawaïen : le poulet Huli-Huli. Pour faire simple, il faut réaliser une marinade sucrée-salée, cuire le poulet normalement au barbecue, puis napper la viande de la sauce/marinade réduite.
Pour la sauce (4 personnes) :50 g de coulis de tomates
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
10 cl de jus d’ananas
4 gousses d’ail hachées
50 g de sauce soja
50 g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire ou Ketchup
Du gingembre râpé
2 cuillères à soupe de sucre de canne ou de coco
Poivre & sel
Et une douzaine de pilons de poulet
Préparer la marinade / sauce, la veille de préférence : mélanger tous les ingrédients cités. Y plonger le poulet. Filmer et réserver au réfrigérateur.
Le lendemain, cuire les pilons au barbecue (traditionnellement) ou bien à la plancha ou bien au four en les retournant régulièrement.
Verser la marinade dans une casserole et chauffer à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. La sauce devrait devenir sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Poser les pilons sur un plat de service et les napper (en les badigeonnant). Accompagner de riz.