Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the give domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Meat pie, la tourte à la viande {Australie}

Meat pie, la tourte à la viande {Australie}

L’Australian meat pie fait partie des incontournables plats d’Australie avec les viandes au barbecue. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas franchement une grande fan de la gastronomie de cette partie du monde.

Mais j’avais fait cette recette lors de la Coupe du Monde de foot, où la France rencontrait l’Australie (le challenge étant de cuisiner des plats du pays adverse).

Au final, cette tourte, dans la lignée des bons petits plats de la cuisine britannique, se laisse manger, surtout quand on prend des produits locaux comme ingrédients 😉

Pour une belle tourte à la viande :
La garniture
500 g de viande hachée : moitié veau moitié bœuf
50 g de bacon fumé (je prends du bon lard d’ici)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à café de concentré de tomates
100 ml de vin rouge
100 ml de bouillon de bœuf
Sel & poivre

La pâte
500 g de farine
50 g de beurre
200 g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 jaune d’œuf pour dorer

Préparer la pâte : mettre le beurre dans une casserole avec l’eau. Porter à frémissement. Verser d’un coup dans un récipient contenant farine + sel + sucre. Malaxer puis pétrir rapidement l’ensemble. Former une boule et la laisser reposer 1 heure au frais.

Préparer la garniture à la viande : émincer finement ail et oignon. Les faire revenir dans une marmite dans un peu d’huile. Ajouter le bacon/lard coupé en morceaux et les viandes hachées. Incorporer le concentré de tomates, puis verser la sauce Worcestershire, le vin rouge et le bouillon. Laisser cuire ce ragoût pendant au moins 30 minutes, il faut que le liquide soit absorbé. Poivrer et saler si besoin.

Préchauffer le four à 200°. Diviser la pâte en deux pâtons équivalents. Les étaler au rouleau (2 disques). Prendre un disque et foncer un moule à gâteau ou tarte avec bords hauts. J’utilise du papier cuisson pour faciliter le démoulage mais on peut aussi huiler généreusement le moule. Verser la garniture à la viande. Recouvrir avec le deuxième disque en prenant soin de bien souder les bords et les deux disques ensemble. Battre le jaune d’œuf avec un filet d’eau. Dorer la tourte au pinceau. Enfourner à 200° pendant 40 minutes. Vérifier que le dessous de la tourte est bien cuit (je termine souvent la cuisson en mettant la tourte dans le bas du four).

PS : on peut faire une grande tourte ou plusieurs petites individuelles (contrôlez alors le temps de cuisson, probablement à la baisse).

PS 2 : si vous ne trouvez pas de sauce Worcestershire, prenez de la sauce barbecue ou bien du ketchup…

Articles recommandés