Sauté de dinde aux olives et à la harissa de Tunisie

J’ai trouvé chez une volaillère d’un marché de producteurs du sauté de dinde pour quelques sous (moins de 9€ le kilo imaginez…). J’ai alors tout de suite imaginé la recette : un bon coulis de tomates, de la harissa fraîchement ramenée de Tunisie, des olives. Le tour est joué.

Pour 4 personnes :1 kg de sauté de dinde
1 bocal de coulis de tomates (environ 500g)
1 gros oignon
1 cuillère généreuse de harissa
2 gousses d’ail
Une dizaine d’olives (j’aime les petites niçoises, les lucques mais aussi les kalamata)
Huile d’olive
Herbes aromatiques : laurier, thym…
Sel & poivre

Pour accompagner :4 ou 5 carottes assez petites et longues
6 gousses d’ail
Huile d’olive

Émincer l’oignon et hacher les 2 gousses d’ail pour la sauce. Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans un faitout, avec les herbes. Ajouter les morceaux de dinde. Quand ils sont saisis, verser alors le coulis de tomates, puis ajouter la harissa et les olives. Saler, poivrer et laisser cuire quelques instants en remuant. Voilà, c’est déjà prêt; le sauté de dinde n’a pas besoin de mijoter.

Pour accompagner ce plat, ce seront des carottes grillées à l’ail. Couper les carottes dans le sens de la longueur. Les pré-cuire à la vapeur (moi je préfère, pour des raisons de rapidité). Mettre une bonne quantité d’huile d’olive dans une poêle, y faire dorer les gousses d’ail juste coupées en deux, y déposer les carottes. Faire griller ail et carottes sur chaque face. Surveiller pour ne pas les carboniser (ça va vite).

Servir le sauté de dinde avec les carottes et l’ail disposés dessus et en guise d’accompagnement par exemple des pâtes fraîches, du riz ou des pommes de terre vapeur.

PS astuce : j’ajoute une cuillère à café de sucre dans la sauce tomates pour atténuer l’acidité.

Articles recommandés