Purée crémeuse de chou-fleur à la vanille et noisettes

Vous devriez essayer de toute urgence cette association du chou-fleur avec la vanille. Je fais déjà mes foies gras à la vanille; il existe aussi le fameux canard à la vanille de La Réunion…

D’ailleurs, j’utilise les délicieuses gousses de vanille que l’on m’a ramenées de l’Ile de la Réunion. Donc la vanille dans des plats salés, cela fonctionne bien, elle apporte une douceur bien particulière.

Pour 4 personnes :1 kg de chou-fleur
1 gros oignon
15 cl de crème de coco de qualité
1 beau morceau de beurre
1 gousse de vanille (de La Réunion pour moi)
Grains de poivre (poivre du moulin), de Kampot pour moi
Huile neutre
Sel
100 g de noisettes

Passer les noisettes au four, sur la plaque environ 1/4 d’heure à 180°. Elles doivent prendre une belle couleur dorée et devenir croquantes. Éteindre le four.

Cuire les têtes de chou-fleur à la vapeur. Réserver. Couper l’oignon et le faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile.

Verser le lait de coco dans une grande casserole. Y faire infuser la gousse de vanille après avoir pris soin d’ôter les graines. Mettre également les graines de vanille dans le lait de coco. Chauffer doucement, sans bouillir.

Quand le chou-fleur est cuit, le mixer avec l’oignon en versant peu à peu le lait de coco. L’ensemble ne doit pas être trop liquide car on souhaite obtenir une purée ou crème épaisse. Incorporer le morceau de beurre et remettre sur feu doux encore quelques minutes. Saler et poivrer.

Servir à l’assiette en déposant des noisettes torréfiées. Passer une nouvelle fois un tour de moulin de poivre.

Cette purée peut se manger telle quelle ou accompagner une volaille par exemple.

Articles recommandés