Il s’agit d’une recette flamande typique que l’on retrouve aussi bien sur les tables de Belgique que des Hauts de France.
Le saviez-vous ? “Waterzoï” signifie “eau qui bout”. En effet, le poisson se cuit au court-bouillon. Je trouve ce plat particulièrement bienvenu au printemps car on utilise des petits légumes nouveaux comme des jeunes carottes et poireaux.
Pour 4 personnes :600 g de lotte en filets
2 échalotes
4 carottes
2 blancs de poireaux
2 branches de céleri
1/2 litre de fumet de poisson
20 cl de crème fraîche
Une bonne noisette de beurre et un filet d’huile
Sel & poivre
Une cuillère à soupe bombée de fécule de maïs ou pommes de terre
Préparation :
Préparer les légumes : couper les branches de céleri et les carottes en julienne, c’est-à-dire en fins bâtonnets. Émincer les blancs de poireaux ainsi que les échalotes.
Dans une sauteuse, faites revenir la julienne carottes et céleri avec les échalotes dans un peu de beurre et d’huile. Ajouter les poireaux. Laisser cuire à feu doux. Saler, poivrer et réserver. Les légumes doivent être cuits mais légèrement croquants.
Couper les filets de lotte en morceaux assez gros.
Porter le fumet de poisson à ébullition dans une casserole puis y plonger la lotte. Les retirer après 2 ou 3 minutes à l’aide d’une écumoire. Conserver le fumet.
Verser la crème dans la sauteuse avec les légumes. Remuer. Y déposer le poisson en morceaux. “Mouiller” le tout avec un peu de fumet de poisson (pas trop, on ne cherche pas à avoir une soupe!) et faire mijoter l’ensemble quelques minutes. A la fin, pour épaissir un peu la sauce, je mélange une cuillère de fécule avec un filet d’eau froide dans un verre, que je verse dans la sauteuse. Remuer sur feu doux jusqu’à épaississement.
Servir sans attendre avec des petites pommes de terre vapeur ou du riz.