Nous partons en Louisiane, dans le sud des États-Unis. Ici la cuisine est créole (on dit aussi cajun).
Le jambalaya est un plat unique bien nourrissant, au même titre qu’une paella. Voilà pour moi comment manger américain, ça changera des burgers beaucoup trop invasifs. Dommage qu’aucun restaurant – ou trop peu – en France ne propose cette cuisine “soul” typique de l’histoire américaine. Pour ma recette, j’ai remplacé le jambon par de la saucisse de Toulouse locale.
Pour 4 personnes
300 g de riz long grain (semi-complet pour moi)
Une vingtaine de crevettes décortiquées
200 g de chorizo
200 g de saucisse de Toulouse
1 petite boîte de pulpe de tomates
2 oignons émincés
3 gousses d’ail hachées
1 branche de céleri
En saison : 1 piment doux ou poivron vert frais (sinon on peut prendre des piquillos en conserve)
1 litre de bouillon de légumes
Du thym frais
2 feuilles de laurier
Du piment de Cayenne en poudre (dose selon convenance!)
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café d’origan
Du persil ou de la coriandre
De l’huile d’olive
Poivre & sel
Préparation
Dans une grande marmite, faire revenir les oignons et l’ail avec de l’huile d’olive. Couper la branche de céleri et le poivron en petits cubes et les ajouter dans la marmite. Verser à présent le riz, le faire dorer légèrement. Ajouter les épices et herbes, puis mouiller légèrement avec le bouillon.
Déposer le chorizo et la saucisse de Toulouse d’abord entiers. Verser la pulpe de tomates. Saler et poivrer (ne pas trop saler car les charcuteries vont rendre du sel à la cuisson). Arroser le tout de bouillon, à hauteur du riz puis mélanger tel un risotto. Ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe.
En fin de cuisson du riz, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Sortir le chorizo et la saucisse de la marmite. Les découper en rondelles. Ajouter les crevettes, encore un peu de bouillon si la préparation accroche. Remettre les morceaux de saucisse/chorizo et terminer la cuisson (pour les crevettes) 2 ou 3 minutes. Parsemer de coriandre ou persil ciselé et servir bien chaud.
PS : on peut utiliser un mélange d’épices cajun tout prêt, disponible dans le commerce.