Madère, un île merveilleuse…Mince, je n’y suis toujours pas allée ! Pas grave, j’y vole grâce à ces petits pains, l’une des spécialités locales; ils sont à base de patates douces.
Pour 7-8 petits pains (ne pas hésiter à doubler les quantités)
300 g de farine
1 patate douce (environ 300 g) > il faudra peser 200 g de purée/soupe de patate une fois cuite
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café sel
Peler la patate douce, la couper en cubes et la cuire à l’eau. Une fois cuite, la mixer avec un peu d’eau de cuisson. Je cherche à obtenir une texture comme une soupe un peu épaisse.
Mélanger la farine dans un saladier avec sucre, sel, levure. Verser la purée de patate. Pétrir durant quelques minutes et former une boule. La laisser pousser dans un endroit chaud et humide, au moins 2 heures.
Après ce temps, reprendre la pâte et former des petites boules. Les étaler, à la paume des mains, sur un plan de travail fariné, en formant des galettes.
Chauffer à feu vif une poêle ou une plancha, sans matière grasse. Cuire les pains environ 2-3 minutes de chaque côté, en veillant à ne pas les faire brûler (ça va vite!)
La tradition veut que ces pains s’ouvrent et se tartinent de beurre d’ail…un véritable délice.
Le beurre d’ail
Laisser un beau morceau de beurre à température ambiante. Hacher 2 gousses d’ail. Mélanger au fouet ou à la fourchette le beurre avec l’ail et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer (et/ou ajouter d’autres épices). Tartiner et aimer 🙂