Tarte à la courge butternut (inspiration pumpkin pie, USA)

La tarte à la citrouille (pumpkin pie) est l’une des spécialités des États-Unis les plus fameuses; elle a particulièrement sa place sur les tables américaines pendant la fête de Thanksgiving. Voici ma version à la douce courge butternut que j’apprécie beaucoup (c’est meilleur que la citrouille !)

La pâte brisée peu sucrée
250 g de farine
50 g de sucre complet
125 g de beurre pommade (mou)
1 cuillère à café de 4 épices
1/2 cuillère à café de sel
Un peu d’eau

Mélanger les ingrédients secs c’est-à-dire farine, épices, sel, sucre. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer. Sabler la pâte en la frottant entre les mains. Verser un filet d’eau et former petit à petit une boule. La laisser reposer 1 heure.

L’appareil à tarte : crème de butternut
500 g de courge butternut cuite
80 g de sucre complet
2 œufs entiers
1 jaune d’œuf
20 cl de crème fleurette
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de 4 épices

Puis pour servir :De la crème liquide entière à monter en chantilly
Du sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°

Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. La piquer avec une fourchette et la cuire à blanc (seule) au four 180° pendant 10 minutes.

Mettre tous les ingrédients de la garniture dans un grand récipient et mixer. Verser cet appareil à la courge sur la pâte précuite et poursuivre la cuisson au moins 30 minutes.

Déguster la tarte une fois refroidie avec une crème vanillée montée en chantilly : battre au fouet 10 cl de crème entière très froide, que l’on aura sucrée avec un sachet de sucre vanillé.

Articles recommandés