Parce qu’il n’y a pas que le tzaziki dans la vie grecque. Il y a aussi le ktipiti. C’est gourmand, c’est ultra rapide, c’est parfait pour l’apéro. J’en ferais même une bataille de gourmandise avec l’ajvar serbe 🙂
Pour un grand bol à partager :2 poivrons rouges
100 g de feta émiettée
50 g de yaourt grec (brebis)
1 gousse d’ail écrasée
Poivre & sel
Huile d’olive
Paprika
Placer les poivrons entiers sur la plaque ou grille du four et les cuire à 200°C pendant 25-30 minutes environ, jusqu’à ce que la peau commence un peu à noircir. Elle va ainsi pouvoir s’enlever facilement. Laisser les poivrons refroidir avant de les peler, les épépiner. Puis les couper en morceaux.
Placer les morceaux de poivrons dans un grand récipient (bol pour mixer) avec l’ail, la feta, le yaourt, une cuillère d’huile d’olive, du paprika et du poivre. Mixer l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement en salant si besoin.
Et c’est tout. Verser dans un joli bol et il ne reste plus qu’à tartiner, bien frais sur du pain pita ou de la baguette.
PS : on peut également le déguster dans une assiette de mezzés méditerranéennes mêlant crudités, pains, houmous, caviar d’aubergines, brochettes de viande, boulettes…