Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the give domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Tarte aveyronnaise au fromage Laguiole, aux épinards et brocolis

Tarte aveyronnaise au fromage Laguiole, aux épinards et brocolis

J’apprécie beaucoup les tartes salées. Il y a une infinité de saveurs à associer. La base avec les œufs est souvent identique dans les recettes. En voici une inspirée de ce qui se fait dans l’Aveyron, la tarte au Laguiole, qui normalement ne contient pas de légumes.

Je fais toujours moi-même la pâte brisée. C’est si simple et bien meilleur que celle du commerce. En plus, on peut ajuster les proportions comme bon nous semble, changer le type de farine, de matière grasse etc. Pour la pâte feuilletée, c’est une autre histoire … la tâche est un peu plus compliquée !

Ingrédients pour la pâte à tarte
200g de farine complète T110
80g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel (j’utilise de la fleur de sel)
un peu d’eau

Ingrédients pour la garniture
500g d’épinards frais ou surgelés en branches
1 petit brocoli cuit à la vapeur (légèrement craquant)
4 œufs
1/2 boîte de Roquefort
300g de fromage Laguiole (possible avec Cantal)
Fromage frais ail-fines herbes
Quelques tranches de jambon de pays (en l’occurrence du jambon de l’Aveyron)
Poivre

On peut utiliser (j’ai testé) le fromage des Monts de Lacaune, qui est produit dans le Tarn, ça ressemble à la tome de Laguiole non affinée, bien pour faire fondre. Enfin, il est peu probable d’en trouver hors de la région Occitanie !

Préparation
Faire une pâte brisée en incorporant le beurre et l’huile au mélange farine + sucre + sel. Ajouter de l’eau si nécessaire. Laisser reposer la pâte 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, mélanger les œufs battus avec le fromage ail-fines herbes (la quantité de fromage dépend de chacun, il servira à lier le tout et rendre la tarte onctueuse). Poivrer.
Ajouter les fromages coupés en petits morceaux, les légumes et le jambon.
Pas besoin de saler car les fromages et le jambon dégageront suffisamment de sel à la cuisson.

Étaler la pâte et tapisser un moule à tarte. Faire précuire la pâte à 180° pendant quelques minutes (elle doit être juste dorée et durcie)
Verser ensuite la préparation au fromage. Enfourner et cuire à 180° pendant 20 minutes environ.

Cette tarte au fromage se déguste parfaitement avec une salade verte aux noix (et à l’huile de noix)

Articles recommandés