Je n’avais pas encore essayé de faire un gâteau aux pommes avec de la semoule. La semoule au lait comme un dessert d’enfance. Et pour changer des simples pommes au caramel, je les ai mélangées à des figues sèches et du sésame grillé. Réussi !
…et, vous remarquerez : pas besoin d’œufs ici, la semoule se tient parfaitement en refroidissant.
Pour un moule à manqué classique
La garniture renversée
1 kg de pommes
4 ou 5 figues sèches
4 cuillères à soupe de sésame grillé (ou dit toasté)
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre complet (rapadura, muscovado, coco…)
1 cuillère à café de jus de citron
La base à la semoule
800 ml de lait entier
100 g de semoule fine
½ gousse de vanille
2 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez en mettre plus, il faudra goûter)
Préchauffer le four à 180°
Éplucher et couper les pommes en gros quartiers. Couper les figues en morceaux, ainsi que le beurre. Dans un saladier, mélanger les morceaux de pommes, de figues, le sésame, le sucre et le beurre. Ajouter le jus de citron. Déposer cette garniture aux fruits dans le moule et enfourner pour 20 minutes. Les tasser après avec une cuillère pour qu’ils soient serrés et qu’il n’y ait pas de trous.
Préparer ensuite la semoule au lait. Ôter les grains de vanille. Les ajouter au lait dans une casserole, avec la gousse (qui va parfumer) et le sucre. Porter le lait à frémissements avant d’y jeter la semoule en pluie. Faire cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à épaississement. C’est plutôt rapide. Sans attendre, recouvrir les fruits dans le moule avec la semoule. Lisser le tout puis faire cuire 20-25 minutes à 180°. Laisser tiédir dans le four éteint. Démouler le gâteau une fois refroidi.
PS : on peut ajouter, avec la semoule ou avec les fruits, de la cannelle ou « 5 épices »
PS 2 : on peut remplacer les figues par des dattes, des raisins secs…