Il s’agit d’une spécialité de la ville de Chaumont et Langres (Haute-Marne, région Champagne, enfin Grand Est maintenant). Qui dit Langres dit fromage évidemment 🙂
La tarte au quemeu n’est autre qu’une tarte au fromage frais (de Langres) qui peut se préparer en version salée ou sucrée (aux poires souvent). Quemeu désigne la préparation au fromage blanc/frais. Celle que je vous propose ici est salée et à ma façon car on ne trouve pas de fromage frais de Langres dans ma région. Pour les puristes, cela ne s’appellera plus un quemeu j’en conviens !
Pour une belle tarte
Ma pâte brisée rustique à la farine de seigle :100 g de farine de blé
150 g de farine de seigle
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
80 g de beurre mou
45 g d’eau tiède
Mélanger dans un saladier farines, sel, sucre. Incorporer le beurre mou puis l’eau pour former une boule. Laisser reposer cette pâte 1 heure avant de l’utiliser.
Le quemeu (garniture) :300 g de fromage frais de Langres bien égoutté > prendre sinon tout fromage frais, fermier c’est mieux
1 fromage Langres (pas dans la recette originale mais j’adore l’ajouter!)
200 g de crème épaisse
4 œufs
1 grosse cuillère à soupe de fécule (maïs, pommes de terre…)
Poivre & sel
Préchauffer le four à 220°. Étaler la pâte et en garnir le moule à tarte (pas d’un trop grand diamètre, sinon la garniture au fromage sera trop étalée). Précuire le fond de tarte 10 à 15 minutes environ.
Pendant ce temps, couper le fromage Langres en petits dés. Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le fromage frais et la crème. Ajouter le Langres et la fécule. Saler et poivrer.
Verser la garniture fromagère sur le fond de tarte précuit et enfourner pour 25-30 minutes environ à 200°
Déguster avec une salade mâche par exemple.
PS : à vous aussi, vous vient l’idée de garder cette base fromagère et de l’adapter à tout autre fromage de nos régions ?!
PS : possible d’ajouter de la muscade à l’appareil au fromage.