Dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, on mange traditionnellement ces galettes de pâte à pain similaires à la pizza, lors du petit-déjeuner. Elles s’appellent manakish en Palestine, man’ouché* au Liban…
La garniture classique est le zaatar, un mélange d’épices indispensable dans la cuisine de cette région du monde ! Plutôt que de l’acheter, je l’ai fait moi-même, vous allez voir c’est très simple.
Pour 4 galettes
Une pâte à pizza : suivre ma recette de pâte à pizza universelle ici.
Le zaatar :Du sésame toasté (le passer au four 15-20 minutes si vous avez du sésame non grillé)
Du sumac (dans tout magasin oriental)
De l’origan séché
Du thym séché
De la fleur de sel (de Gruissan pour moi 😉 )
+ De l’huile d’olive
Prenez la pâte et faites 4 boules. Étalez-les si possible sans rouleau mais avec les poings et les paumes de la main, en forme ovale.
Déposez les pâtons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Préparez le zaatar : mélangez la même quantité de chaque ingrédient dans un bol, sauf le sel. Salez modérément. Passez un coup de mixer et le zaatar est prêt. Vous pouvez le conserver dans un bocal par ailleurs pour le saupoudrer un peu partout (soupes, salades…)
Prenez suffisamment de zaatar pour garnir les 4 pâtons. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile. On obtient une sorte de pâte d’épices. Recouvrez les galettes uniformément. Enfournez à four très chaud pendant 4 à 6 minutes selon les fours (les galettes doivent dorer mais rester moelleuses comme des pizzas)
Dégustez aussitôt.
*autre écriture: mankoucheh
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer