Voici une recette végétarienne que je n’arrête pas de faire. Elle s’inspire des kibbeh libanais plus par la forme que par les ingrédients à proprement parler. Pas de semoule ici mais des lentilles et de la farine. A l’intérieur, un cœur de fromage…Des petites croquettes parfaites avec une salade.
Pour 4 personnes
200 g de lentilles vertes ou blondes (du Lauragais pour moi)
200 g de farine semi-complète (blé ou épeautre ou seigle)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de 4 épices
1 cuillère à café de zaatar
½ cuillère à café de sel
Du poivre
De l’huile d’olive pour la finition
Environ 100 g de fromage Cosso (pour les locaux, sinon toute tome de montagne)
Couper le fromage en dés. Le réserver.
Cuire les lentilles et bien les égoutter. Les réduire en purée. Ajouter les épices, l’huile, saler et poivrer. Mélanger puis incorporer la farine. On obtient une pâte qui ressemble à une pâte à quenelles ou gnocchis. Prendre une petite portion de pâte avec les mains humides, creuser un trou et y mettre un dé de fromage. Refermer la pâte et former une sorte de losange. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque bouchée d’huile d’olive.
Cuire à 200° pendant 15 minutes puis baisser à 180° pour finaliser la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Ces faux kibbeh doivent être bien dorés.
Il est préférable de les consommer chauds peu de temps après les avoir préparés, le fromage sera coulant :-p Je trouve qu’ils deviennent secs une fois refroidis ou le lendemain.
PS : on peut laisser libre court à son imagination concernant les épices et les aromates, ajouter de la coriandre, de l’ail, du safran, du cumin…