En voyageant aux Philippines (ce que je n’ai pas fait), difficile d’échapper au poulet adobo, le plat national, présent partout dans les restaurants, les rues, les échoppes… Il s’agit de poulet mijoté et fondant cuit dans une sauce aigre douce à base de vinaigre, de sauce soja et de sucre de coco.
Pour 4 personnes :4 cuisses ou hauts de cuisse depoulet
2 cuillères à soupe de sucre de coco (en magasin bio, sinon prendre du sucre de canne complet)
10 cl de vinaigre blanc (il faudrait trouver du vinaigre de coco ; j’ai utilisé du vinaigre de riz)
20 cl de sauce soja
1 gros oignon
6 gousses d’ail
1 beau morceau de gingembre frais
4 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de farine
Du poivre en grains (comme du poivre de Kampot)
Un peu d’huile
La veille ou plusieurs heures à l’avance : hacher l’ail, l’oignon, quelques grains de poivre et le gingembre. Dans une grande cocotte ou saladier, mélanger le vinaigre avec la sauce soja et le vinaigre. Ajouter de l’eau, le laurier, mélanger puis plonger le poulet dans cette marinade. Ajouter encore un peu d’eau si nécessaire pour que la viande soit bien couverte.
Ensuite, séparer la viande de la marinade (qu’il convient de garder surtout !)
Dans une cocotte allant au four, faire revenir le poulet dans un peu d’huile. Quand il est doré, verser la marinade, la farine délayée et laisser mijoter pendant 5 minutes. Puis poursuivre la cuisson au four à 150° pendant 1 heure.
Enfin, ôter à nouveau les morceaux de poulet de la cocotte et faire réduire la sauce adobo. Avec le temps, elle va devenir sirupeuse et nappante. Un vrai délice. C’est aussi le moment d’ajuster éventuellement l’assaisonnement en sel/sucre pour un équilibre aigre-doux.
Au moment de servir, recouvrir la viande de sauce. Et accompagner de riz et quelques légumes…