C’est une recette assez connue des bambins parce qu’elle est ludique et pour le moins enfantine à réaliser. En Italie, on la retrouve sous le nom de salame di cioccolato avec du beurre et des biscuits émiettés. J’en ai fait une version sans beurre à la crème de riz et aux cacahuètes caramélisées (donc végétalienne/vegan) On adore ici !
Pour les cacahuètes caramélisées
70 g de cacahuètes crues et non salées (sans la coque)
60 g de sucre
Vous vous souvenez des chouchous sur la plage ? C’est un peu ça… Allumez le four à 160°, posez les cacahuètes sur la plaque et laissez-les se torréfier pendant une quinzaine de minutes puis réservez-les hors du four.
Puis préparez un caramel en versant le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d’eau. Mettez sur feu vif sans jamais remuer à la cuillère. Quand la couleur caramel arrive (c’est-à-dire ambrée), ajoutez les cacahuètes hors du feu, remuez bien et étalez le tout sur une planche ou plaque pour que le caramel durcisse.
Pour un beau saucisson
200 g de chocolat
10 cl de crème de riz (rayon bio); je mets aussi parfois de la crème de coco
Pour la décoration
Du sucre glace
De la ficelle alimentaire
+ du film alimentaire
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec la crème de riz à feu doux. Laissez refroidir hors du feu. Quand la préparation au chocolat a légèrement durci, incorporez les cacahuètes caramélisées. Déposez cette « pâte » sur du film alimentaire. Saucissonnez = roulez pour former le saucisson, d’un diamètre assez important, en fermant avec le film. Entreposez le saucisson au réfrigérateur au moins 2 ou 3 heures. Pour le décorer, je le passe simplement dans un peu de sucre glace et je le ficelle…ben comme un saucisson 😉
Pensez à le sortir un peu à l’avance avant de le trancher et de le dévorer.
Variantes : des pistaches, des amandes, des noix, des noisettes…bref des fruits secs 🙂