Je sais que tu ris juste à la lecture du titre de la recette. 🙂 Mais je suis certaine que tu vas l’aimer mon fion. Le fion n’est autre qu’une spécialité de Vendée. « Fion » vient du patois vendéen « fiun ». Un flan donc. A l’origine, la pâte ou croûte demande un savoir-faire particulier puisqu’il s’agit d’une pâte à pain sucrée que l’on doit précuire plongée dans l’eau ( !), puis séchée à blanc avant d’être garnie avec la « fiounée » l’appareil à flan. Pour ma recette simplifiée, je fais une pâte brisée classique.
La pâte brisée un peu sablée
250 g de farine
100 g de beurre à température
1 œuf battu
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
Mélanger la farine et le sucre avec le beurre coupé en morceaux et le sel. Ajouter l’œuf. Sabler du bout des doigts avant de rassembler la pâte en formant une boule. Ne pas trop travailler la pâte.
Foncer avec la pâte un moule en terre assez haut ou une terrine. Précuire à 160° pendant 10 minutes.
La crème aux œufs
1 litre de lait (entier et cru c’est beaucoup mieux)
80 g de sucre
5 œufs
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
Porter le lait à ébullition avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue. Laisser tiédir.
Fouetter les œufs avec le sucre. Extraire les graines de vanille et les ajouter. Ôter la gousse de vanille et le bâton de cannelle puis verser le lait sur les œufs battus.
Verser la préparation sur la pâte précuite et enfourner à 160° pendant 40-45 minutes environ (cuisson douce). Planter un couteau pour vérifier si le flan est cuit (la lame doit ressortir nette)
Déguster froid.
PS : on peut utiliser du sucre vanillé naturel/ du concentré de vanille ou de la cannelle en poudre (1 cuillère) à la place de la gousse et du bâton.