…comme chez Alexandre Bourdas à Paris, qui a ouvert un restaurant uniquement consacré à ce mets d’origine aveyronnaise. La pascade qui se mange dans les campagnes d’Aveyron est celle à la poêle, faite avec trois fois rien. Des œufs, de la farine, du lait…La recette simple: pascades aveyronnaises.
Ces petites pascades sont ici cuites au four, ce qui leur confère un côté soufflé et croustillant.
Une fois cuites, il suffit ensuite de les garnir comme bon vous semble : jambon, brouillade, fromages, crudités, légumes, fruits…
Pour 4 personnes (4 pascades moyennes)
Des moules individuels (plats à œufs, moules à gâteaux, moules en terre cuite)
3 œufs
80 g de farine
150 ml de lait
1 pincée de bicarbonate
½ cuillère à café de sucre
2 bonnes cuillères à soupe de beurre fondu
De l’huile pour les moules
Préchauffer le four à 230°
Prendre les petits moules et les huiler chacun généreusement. Les entreposer ensuite dans le four chaud pendant 10 minutes. C’est ce qui permettra d’obtenir des pascades soufflées.
Battre les œufs, ajouter la farine tamisée, le bicarbonate, le sucre, le beurre fondu puis le lait froid. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte dans les moules. Faire cuire les pascades pendant 15 à 20 minutes à 200°. Elles doivent gonfler et croustiller sur le dessus (même si elles vont retomber un peu)
Les démouler et les garnir comme désiré, en plat principal accompagnées de salade, en entrée ou en dessert avec une compotée de fruits.
PS : si je choisis du fromage en garniture, je repasse les pascades rapidement sous le grill au four (après les avoir démoulées)