L’idée est de reproduire le montage d’un tiramisu avec de la fouace du pays en guise de biscuits à la cuiller. Pour la garniture, j’ai choisi la châtaigne, par passion 🙂 En été, je refais la recette avec des mûres sauvages des campagnes ou des cerises du jardin.
Pour 4 grands gourmands ou 6 moyens, avec un moule rectangulaire ou carré
De la fouace aveyronnaise (suffisamment pour garnir le moule)
250 g de mascarpone
300 g de crème de marrons/châtaignes (de l’Aveyron pour moi !)
3 œufs bien frais
Quelques marrons glacés (10)
3 cuillères à soupe de Birlou ou de liqueur de châtaignes
2 cuillères à soupe de Ratafia
3 cuillères à soupe de sucre
Du cacao non sucré pour la décoration
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec la crème de marrons. Mélanger progressivement avec le mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Couper 3 marrons glacés en petits morceaux pour avoir des brisures. Garder les autres pour la décoration.
Délayer le sucre dans un peu d’eau chaude, verser le Birlou et le Ratafia. On obtient un sirop. Il doit y en avoir suffisamment pour tremper la fouace (ajouter de l’eau si nécessaire). Couper la fouace en rectangles, un peu comme des boudoirs. Tremper rapidement les morceaux de fouace dans le sirop au Birlou et les disposer au fond d’un plat. Parsemer de brisures de marrons glacés. Verser ensuite la crème au mascarpone et aux marrons.
Entreposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures minimum. Saupoudrer de cacao au travers d’une passoire au moment de servir. Décorer avec les marrons glacés.
PS : les marrons glacés de qualité étant assez onéreux, on peut les enlever de la recette qui sera plus économique.